Fibru, le réseau de fibre optique en Région de Bruxelles-Capitale

Extrait de presse
Extrait de presse, L'Echo : "Bruxelles tient son réseau public de fibre optique"

La mutualisation des réseaux de fibre optique de six institutions bruxelloises va leur permettre de réduire les coûts de fonctionnement et de mettre 50% de la capacité à disposition de tiers publics et privés.

[…] Sous la houlette du ministre régional en charge de la Transition numérique, Bernard Clerfayt (DéFI),
tous les acteurs institutionnels concernés, à savoir Sibelga, Bruxelles Mobilité, la Stib, Vivaqua et le Port de Bruxelles, ont approuvé officiellement mercredi la mutualisation de leurs actifs au sein d’un guichet unique piloté par IRISnet, le premier pourvoyeur de fibre en Région bruxelloise. Ce réseau public mutualisé comprend au total 964 km de fibres et 1.030 km de gaines dont les capacités excédentaires pourront être vendues auprès d’acteurs publics et privés.

[…] «À Bruxelles, une ville qui se caractérise par une gestion éclatée, c’est une révolution copernicienne d’amener cinq institutions à travailler ensemble et à confier la gestion de leur réseau. La Région sera plus forte avec un réseau mutualisé qui va déboucher sur un déploiement et des frais d’entretien moins coûteux», se réjouit Bernard Clerfayt.

[…] Selon ses estimations, les revenus annuels générés par la commercialisation pourraient atteindre 2,5 millions d’euros à l’horizon 2030, en vitesse de croisière. «Ce ne sont pas des recettes incroyables. Mais ce qui compte vraiment, c’est l’effet de levier créé par la mise en service de cette infrastructure. Les opérateurs qui vont s’appuyer dessus vont générer bien plus de valeur que cela», affirme Bernard Clerfayt.

[…] Bruxelles entend aussi jouer un rôle de catalyseur pour le déploiement de la fibre, au bénéfice des habitants et des entreprises. «C’est un grand enjeu à Bruxelles où une partie de la population ne dispose pas d’une connexion à domicile en raison de prix qui restent trop élevés. Mais aussi pour nos entreprises qui ont besoin d’une connexion de qualité pour rester compétitives», souligne Bernard Clerfayt.